Esprit Pionnier

Voyage gastronomique sur l’Île de la Réunion

Voyage gastronomique à l’Île de la Réunion

Île volcanique située en plein océan Indien, ses volcans éveillent votre curiosité et ses plages de sable fin vous font rêver. De qui parle-t-on ? De l’île de la Réunion bien sûr ! Mais au-delà de sa géographie, la Réunion possède une culture incroyablement riche et atypique, qui s’illustre à merveille dans sa gastronomie riche en couleurs, en saveurs et en senteurs.

Spécialités culinaires créoles

Que serait un voyage à la Réunion sans goûter au fameux cari ? Ce plat typique réunionnais est cuisiné à base de viande (le cari poulet est l’un des plus courants) ou de poisson, de tomates, oignons, ail, curcuma et autres épices. Il accompagne du riz ainsi que des grains (de type haricots rouges) et du rougail, sauce pimentée. Et attention, on ne sert pas ce mélange n’importe comment : il y a un ordre bien précis ! On commence par le riz, puis on vient déposer les grains par-dessus. Ensuite, on recouvre le tout avec le cari, et l’on dépose enfin le rougail en petite quantité sur le bord de l’assiette.

La vanille est également un élément important de la gastronomie réunionnaise. Elle a aussi une place phare dans la culture locale puisque la Réunion fut pionnière concernant la culture de cet arôme. C’est dans les années 1840 que l’île Bourbon, ancien nom de l’île de la Réunion, devient le premier producteur de vanille au monde. La vanille a d’ailleurs conservé le nom Bourbon en mémoire à son lieu d’origine. Aujourd’hui, elle parfume les pâtisseries, les plats tels que le canard à la vanille, les boissons, mais également le café. Ne partez pas de la Réunion sans avoir goûté au café-vanille, célèbre punch au goût de liqueur de café.

L’apéritif : une tradition

Autres spécialités à découvrir sur l’île de la Réunion, les amuse-bouches servis à l’apéritif. Parmi les plus connus, vous trouverez les samoussas, beignets en forme de triangle à la viande, au poisson, au fromage, souvent garnis de piment. Vous pourrez aussi déguster les bouchons, viande entourée d’une pâte de riz, et les bonbons piment, beignets de farine et de piment.

À déguster accompagnés d’une eau minérale de Cilaos, produite sur l’île et naturellement gazeuse, ou d’un ti-punch*…

Les punchs sont issus de la macération de fruits dans du rhum, auxquels on ajoute du sucre (ou du sirop de canne) et du citron. La réussite de ces cocktails réside notamment dans la fraîcheur des fruits : ananas, mangues, bananes, fruits de la passion… Autant de saveurs exotiques dont l’île ne manque pas !

Le rhum est souvent appelé la « boisson nationale » de la Réunion. Les Réunionnais sont nombreux à confectionner leurs propres rhums arrangés, qu’ils boivent en tant que digestif. Pour ce faire, ils laissent macérer pendant 6 à 12 mois du rhum traditionnel avec des fruits et du faham, une orchidée sauvage. Votre voyage sur l’île sera l’occasion de découvrir leurs secrets de préparation !

 

Un proverbe réunionnais dit : « Zanfan i plèr pa i gyen pa tété » (l’enfant qui ne pleure pas n’aura pas son lait). En d’autres termes : il faut oser demander ce que l’on veut. Alors si ce que vous voulez, c’est vous envoler direction l’île de la Réunion pour vous régaler, osez nous le demander !

 

*à consommer avec modération.